Ici ça va pas pire !

M’en voilà rendu au milieu de ma deuxième semaine de cours et je me rends compte que je commence à prendre des expressions d’ici ! J’ai même l’accent qui pointe le bout de sa caboche dans mes pensées alors que je vous écris ces mots là. Non je ne suis pas en train de vous niaiser, je m’en viens à parler comme eux aut’… La québécoïte aigue m’aurait-elle prise ?

« Ca n’a pas d’bon sens » (prononcez sein’) comme le dit souvent Alexie et une majorité de québécois (surement tous).

Quoi de neuf depuis le début de la semaine dernière ? Depuis ma rentrée une semaine avant la France (même un bon mois si on compte ma rentrée début août…) ?? Je m’en vais vous le conter de suite !

« – Si tu le dis de suite, tu le dis de suite, tu le dis pas dans une demi heure !

– Hé ben je le dis de suite !! » de… en fait je ne sais pas pourquoi j’ai écris ça ;o)

J’ai eu une semaine tranquille, mais tout de même physique ! Tranquille, parce que 4 cours ont sauté pour cause de diverses réunions de rentrée. Physique, parce que faire des cours d’équilibre avec une prof russe, c’est coton. Ou pas d’ailleurs !

Pour le début de fin de semaine nous avons eu les initiations par les deuxièmes années. Petite précision : fin de semaine = weekend.  C’était une soirée sympathique, fatigante, euphorisante, décoiffante, bancale sur la fin mais on se sera bien amusé. Le reste de la fin de semaine a été repos, soirée dégustation de vin dans la coloc des français (c’est une coloc avec des français), lecture, devoir de français et encore repos. Encore repos oui car lundi était férié ! C’était la fête du travail au Québec.

Fait intéressant à reprendre pour la France : les jours fériés changent de jour, ce qui permet d’éviter qu’ils tombent un dimanche ! Pas mal non ?

Le manque de responsabilité devait me peser, me voilà responsable pour mon école à l’Association Des Écoles Supérieures d’Art de Montréal. Hé oui, c’est qu’il faut bien s’occuper ! Je vais pouvoir recommencer à monter des projets. Et aussi et surtout rencontrer plein de nouvelles personnes d’autres disciplines artistiques !!

Et en ce début de semaine ?

Et bien les cours vont bon train, je continus à devenir souple. C’est raide mais on tâche d’assouplir tout ça. Hier soir, j’ai revu Raoul pour la troisième fois, toujours aussi bien, beau et magnifique ! Raoul, c’est une création de la compagnie du Hanneton, interprétée magistralement par James Thiérée (petit fils de Charlie Chaplin).

J’ai eu quelques petits coups au moral en ce début de semaine à cause de la distance mais j’ai visionné les albums photo qu’on m’a offert avant de partir et ça m’a remis du baume au cœur ! ;o)

Ah oui, la petite dernière nouvelle, c’est que j’ai appris en français  en revoyant les figures de style, que les québécois étaient les champions du monde de la litote  ! D’où le titre de cet article. Je vous laisse méditer là dessus ;o)

2 réflexions sur “Ici ça va pas pire !

  1. Pour ce qui est de prendre l’accent…. J’ai une amie française qui est partie vivre au Québec depuis 5 ans maintenant, elle a pris l’accent et les expressions super vite et maintenant je peine à la suivre quand elle vient en visite !
    Des becs tout pleins et que la suite soit aussi belle que le début :o)

Laisser un commentaire

