BONUS : la lettre !!

Cette semaine, le dernier devoir de français consistait en l’écriture de deux lettres : une sérieuse (exemple, lettre de motivation…) et une libre.  Voici donc ma deuxième lettre. Au début, je n’avais pas vraiment d’idées, puis l’inspiration est venue sur un sujet qui me touche particulièrement, car c’est l’une des choses que j’aime le moins. Bonne lecture !!

« Jérémy Vitupier
9130, rue Lajeunesse
Montréal (Québec)
H2M 1S2
514-382-9901

Montréal, 29 octobre 2012

à
Mauvaise Foi
Chez les jaloux, les cupides, les menteurs et autres victimes de l’ennui
Planète Terre (certainement plus dans les pays occidentalisés)

OBJET : Délit d’utilisation délibérée

Mesdames, Messieurs, useurs de vérités osant obstinément usurper la véracité des faits avérés,

Par la présente, je vous accuse !
Car on a trop souvent croisé vos réflexions cyniques, vos sarcasmes contrefaits, votre
hypocrite innocence, votre sournoise dérision, vos puériles railleries…
Fauteurs de troubles, pour des raisons déraisonnées, vous clamez votre vérité acerbe à
des gens qui n’ont que faire de vos pérégrinations verbales. Usant mots bas, rhétorique
calomnieuse et excuses falsifiées, vous excellez dans l’art de feindre indéfiniment le réel.
Faiseur de maux, où est passé votre bon sens ? Conscience édictant l’usage de la mauvaise foi
à des fins exclusivement accidentelles ou rares…

Votre vie manque-t-elle à ce point de piment, que vous ressentiez le besoin d’assaisonner
sans parcimonie le quotidien de ceux qui ne vous ont rien demandés ? Pourquoi vous obstinez
à obstruer la simplicité par un comportement médiocre ? Êtes-vous si seuls que vous vous
enfermez à l’affront des autres, votre unique moyen d’avoir l’illusion de l’échange ?

Face à vous, je reste sans arme. Qui est réellement armé contre la mauvaise foi ? Qui pour
combattre l’obstination d’entêtés faussaires qui persévèrent dans l’usage abusif de chimères ?
Non, vous n’êtes pas des menteurs, vous en êtes seulement les cousins. Vous êtes des
sortes d’emmerdeurs des temps modernes. De pieux chevaliers montés contre les autres,
chevauchant un égo démesuré dans une bataille pour votre amour-propre.

Armé de tolérance, j’ai essayé de vous comprendre, en vain. J’essaye toujours et contre vos
méfaits, maintenant, seuls tristesse et pitié se joignent à moi. J’espère qu’un jour, on trouvera
un remède à la mauvais foi, pourquoi pas à coup d’optimisme, d’écoute, de bonne humeur et
de compréhension…

En attendant, ma plume est mon passe temps. Et avec cette lettre comme arme d’interrogation
massive, je souhaite que le lecteur se sentant coupable ou non, prenne quotidiennement du
temps pour cette action : « penser ».

Dans l’attente d’une amélioration éprouvée, veuillez recevoir l’expression de ma sincère
sympathie.

Jérémy Vitupier

P.S. : Comme l’a dit un célèbre poète français : « En résumé, je crois qu’on a toujours tort
d’essayer d’avoir raison, devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu’ils n’ont
pas tort ! », Raymond Devos. »

 

3 réflexions sur “BONUS : la lettre !!

Laisser un commentaire

