Conclusion..!

Quelle vie ! Que d’aventures et de rencontres. Je suis heureux. Je suis immensément heureux et profondément triste. Aujourd’hui je tourne une page. Je m’envole littéralement vers de nouveaux horizons. Un vieux pays pour de nouveaux projets. Je quitte la maison que je me suis bâtie depuis 8 ans. Une cabane sans mur et pleine de monde. Une ville, un pays, des gens de mon cœur. Des rires, des larmes, des mots doux et des mots durs, des éclats de joie et de l’amour encore. Mes yeux coulent du bonheur semé et récolté. Presque une décennie à apprendre tous les jours, à découvrir, rêver, tomber, mais toujours à chercher à garder du pétillant dans le regard, dedans ou dehors. Devenir l’adulte que je suis, m’accepter. J’ai tellement grandi à tes côtés, à vos côtés, mes colocs, mes amis, mes amours, ma famille et les autres. Les mots me manquent pour exprimer ce tout que je ressens en moi, la chaleur des derniers jours. Ces phrases partagées les yeux dans les yeux lors d’une fin de soirée, où derrière le voile des lumières de la cité les étoiles pleuvent. Je me suis senti tellement aimé et je vous aime tant en retour.

109284973_692715404903607_6794395077668879728_n

Parce qu’il fallait marquer cette étape, sur un coup de tête et un coup de cœur, nous sommes partis en bicyclette à travers le Québec. Vélo’delà et l’infini comme Nico disait ! Partis de Montréal, nous avons suivi le Saint Laurent sans carte mais avec une boussole, à la rencontre de l’inconnu. Chaque journée à rouler longtemps pour s’arrêter là où les signes nous invitaient : chez des amis ou dans des places que d’alchimie et de bières de microbrasseries nous rendions inoubliables. Ô beau Québec, tu nous as éprouvé quand la Madeleine tu nous a présenté, avec ses formes de 9 à une vingtaine de %… Je revis ces mirages de beauté quand à coup de pédale et sur un détour inusité tu nous emmenais en quelques instants vers un ailleurs insoupçonné. Mon cœur est grand et gros, d’avoir par bons et mauvais vents, parcouru des kilomètres de ton territoire avant de m’effondrer sur un lit de galet au bord d’une de tes maintes rivières, dans le roulis d’un voilier ou sur une toile suspendue entre les rails d’un pont qui menait autrefois au bout du monde. Nous y sommes allés, puis nous avons fait demi-tour, soufflés à plus de 100km par jour. Trois semaines de pur bonheur où chaque journée semblait vouloir rendre jalouse la précédente. 1700km pour profiter de chaque moment, pour réécrire la vie en se découvrant à travers l’autre. Voyager à vélo c’est vivre pleinement, participer au temps qui passe et qui nous pousse. Tellement que quand j’ai dû écourter mon voyage pour rentrer préparer mon départ, j’ai eu cette réflexion : «quel gâchis de temps quand même, 6h perdues dans une auto alors que ça aurait pu prendre une semaine pour rentrer».

Alors voilà, c’est ici, dans cet aéroport où j’ai débarqué il y a 8 ans que je tourne cette page. Le livre n’est pas finie et l’histoire continue mais un chapitre s’achève. Un très grand et beau chapitre. Et avec lui je mets fin à ce blog. Ici, dans ce terminal où tout s’arrête et tout continue. Je signe ce dernier article avec de belles larmes et des souvenirs par milliers.

J’ai aimé vous conter ces histoires et d’autres viendront ailleurs.

Quand vous lirez ces lignes, je serai arrivé en France depuis peu. Je suis rentré ici pour construire de nouvelles cabanes. Parce que ce qui me tient à cœur maintenant, ce que j’ai appris de toutes ces personnes rencontrées autour du globe et au Québec, de tout l’amour reçu, de toutes ces aventures et de tout ce qui arrive, c’est que je veux continuer d’apprendre et de progresser pour être l’artisan d’un monde meilleur. Que ça soit en étant un clown ou non, être une lumière pour faire briller, et rayonner avec les autres.

Au revoir Montréal et tout ce que ce nom continue de faire vibrer en moi. À une prochaine fois j’espère!

Vélodelàetlinfini-04

Avec amour,

Jérémy Vitupier

Une réflexion sur “Conclusion..!

Laisser un commentaire